Week-end entre balade terrestre et céleste

Pyrénées ariégeoises – Ignaux

Pour ce week-end, je vous invite à combiner balade et astronomie. Quoi de plus agréable de passer la nuit en montagne et voir la voûte céleste apparaître peu à peu sans le souci du retour à la maison. Nous partirons du petit village de Montaillou où nous ne manquerons pas d’évoquer son passé cathare si bien décrit par l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie. Nous cheminerons tranquillement par des sentiers et des pistes sans difficulté pour atteindre notre refuge au ciel dégagé. C’est de là que je vous montrerai le ciel, les constellations et leurs légendes à l’œil nu et aux jumelles de nuit. Le lendemain, nous fermerons notre boucle en passant par la forêt domaniale de Prades.

Jour 1

De Montaillou au refuge du Chioula - Aude

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
8 km
550m / -220m

Prochain départ

Nous partirons du village de Montaillou, théâtre du livre d'Emmanuel Leroy Ladurie sur l'inquisition contre les hérétiques cathare (Montaillou, village occitan de 1294 à 1324, Paris, Gallimard, 1975). Nous cheminerons sur des sentiers et des pistes confortable pour quitter le pays de Sault et s'élever vers les crêtes douces dominant le col du Chioula. De ces crêtes, nous pourront admirer un magnifique panorama sur le massif Pyrénéen avant de descendre doucement vers notre refuge du soir.


Jour 2

Entre Chioula et Montaillou - Aude

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
11 km
475m / -800m

Prochain départ

Depuis le refuge du Chioula, nous descendrons peu à peu vers Montaillou en faisant un beau détour par la forêt et l'estive au-dessus du col de Marmare (1361m). Cela refermera notre belle boucle traversant la frontière entre l'Aude et l'Ariège en passant par le sympathique village de Prades.


N’oubliez pas l’équipement minimum : liste de matériel

Grande Ourse
refuge
refuge de nuit
Montaillou
autour du refuge
Fiche technique de la randonnée

Contact

Pour toute question sur l’organisation de cette randonnée vous pouvez me contacter ici