Peu d’effort pour beaucoup d’émerveillement!

J’appelle balade une petite marche qu’on peut faire sans aucune préparation physique particulière. C’est une randonnée idéale pour la famille, les séniors ou tous ceux qui veulent découvrir la montagne. Il s’agit en général de balades faisable à la journée en partant de Toulouse. Je me propose de vous emmener en toute sécurité, d’organiser le covoiturage et de choisir la meilleure balade en fonction de la météo du jour.

Il est très important de vous permettre de bien adapter l’effort à votre profil pour un plaisir maximum. J’ai conçu des randonnées pour tous les niveaux donc je suis certain que vous pourrez trouver des sorties adaptées à votre profil. Chaque randonnée possède une classification en difficulté physique, technique ainsi qu’un niveau de risque. Le détail de la signification des niveaux est ici. N’hésitez par à le consulter pour plus de précision par rapport au résumé ci-dessous.

Voici les balades actuellement programmées par les Chemins Occitans.

Aqueduc d'Auzat - Ariège

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
9 km
50m / -50m

Prochain départ

L’objectif avoué de cette balade est d’ouvrir une fenêtre sur les beautés de la montagne à un public curieux de découvrir sans risque de souffrir ! J’ai donc conçu cette petite balade sans dénivelé ni difficulté technique. Le secret est de descendre le long d’une conduite d’eau en pente douce et ne présentant aucun obstacle. La plupart du parcours est ombragé avec quelques passages s’ouvrant à flanc de montagne permettant d’apprécier le paysage.


Autour de Montmaurin - Haute-Garonne

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
11 km
290m / -290m

Prochain départ

Ambiance campagnarde et historique pour cette balade. Nous cheminerons là où les hommes ont sculpté la célèbre Vénus de Lespugue. Nous nous arrêterons au milieu des champs pour visiter la villa romaine de Lassalles active entre le Ier siècle et le Vème siècle. Je vous invite à une balade sereine avec des belles vues sur les Pyrénées et des évocations historiques multiples sur le piémont ariégeois.


Autour de Rocamadour - Lot

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
12 km
400m / -400m

Prochain départ

C’est dans une ambiance rocheuse et calcaire que nous profiterons des environs de Rocamadour. Au programme, visite de la cité religieuse à l’architecture romane et gothique, marche dans des paysages de causse sur des sentiers confortables et un peu de route de campagne. On combinera donc la visite d’un site remarquable avec la prise d’un bon bol d’air.


Autour de Bruniquel - Tarn et Garonne

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
10 km
250m / -250m

Prochain départ

Une fois n’est pas coutume, cette balade n’est pas dans la montagne. Mais l’Occitanie offre tant de beaux paysages qu’il serait dommage de s’en priver. Au programme un paysage de Causse qui nous fera quand même accumuler un petit dénivelé de 250 mètres. Pas de quoi s'inquiéter, mais quelques petits raidillons à prévoir quand même.


Autour de Saint-Cirq-Lapopie - Lot

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
12 km
380m / -380m

Prochain départ

Cette belle balade le long des berges du Lot se fera entre un chemin de halage et les crêtes surplombant la rivière, sans oublier de passer par le charmant village de Saint-Circq-Lapopie. A priori pas de difficulté particulière si ce n’est une ou deux montées pour profiter du point de vue de la crête.


Autour de Fanjeaux - Aude

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
15 km
500m / -500m

Prochain départ

Cette promenade nous mènera du village historique de Fanjeaux aux collines alentours. C'est un paysage en pente douce qui nous ferra découvrir une campagne marquée par l'histoire. Pas de difficulté mais à force de monter et descendre, on accumule quand même un peu de dénivelé.


Saint Antonin Noble Val - Tarn et Garonne

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
13 km
520m / -520m

Prochain départ

Au départ de Saint Antonin Noble Val, nous traverserons l'Aveyron pour nous élever vers le plateau calcaire à travers une forêt de buis recouverts d'une belle mousse verdoyante. Le sentier monte assez raide pour avaler d'un coup un dénivelé de 200 mètres. Après quelques temps sur le plateau, nous replongerons vers la rivière sans toutefois l'atteindre pour passer un hameau tranquille et pittoresque. Nous remonterons en pente douce vers le plateau en profitant d'un magnifique panorama sur la rivière apaisante avant de rejoindre notre point de départ.


Cap du Carmil - Ariège

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
8 km
350m / -350m

Prochain départ

Cette balade dominant la vallée de la Barguillière nous fera découvrir le sommet du Cap du Carmil où va se déployer devant nous les sommets pyrénéens de l'Ariège.