Randonner pour s’émerveiller

Le maître mot de ces randonnées à la journée au départ de Toulouse est l’émerveillement. Plaisir sensuel du contact avec la nature, plaisir des yeux avec des paysages montagnards divers mais aussi sécurité et sérénité avec une organisation personnalisée. Chaque randonnée, comme une petite cantate, possède sa propre tonalité qui variera en fonction de la saison et de l’humeur du temps.

Le programme complet de ces réjouissances est , n’hésitez pas à me contacter pour un programme plus individualisé.

Il est très important de vous permettre de bien adapter l’effort à votre profil pour un plaisir maximum. J’ai conçu des randonnées pour tous les niveaux donc je suis certain que vous pourrez trouver des sorties adaptées à votre profil. Chaque randonnée possède une classification en difficulté physique, technique ainsi qu’un niveau de risque. Le détail de la signification des niveaux est ici. N’hésitez par à le consulter pour plus de précision par rapport au résumé ci-dessous.

Voici les randonnées programmées sur les Chemins Occitans.

Etangs du Picot - Ariège

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
11 km
1100m / -1100m

Prochain départ

Au départ du barrage de Soulcem, on commencera par un beau sentier à flanc de montagne. Très rapidement on s’élèvera parmi les rhododendrons pour découvrir une succession d’étangs nichés dans un écrin minéral.


Mont Fourcat - Ariège

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
10 km
800m / -800m

Prochain départ

Depuis le col de de Traucadou (1200 m), on commence à monter doucement par une large piste que l’on quitte au bout d’une demi heure pour une montée raide par un chemin bien marqué. Au bout d’une heure la végétation devient basse et s’ouvre sur un paysage de plus en plus vaste jusqu’au sommet du Mont Fourcat (2000 mètres). Après 800 mètres de montée, on admire les sommets dominant la vallée de l’Ariège et le Plantaurel.


Mont Ceint - Ariège

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
16 km
1050m / 1050m

Prochain départ

Voici une randonnée pour randonneurs avertis et bien habitués à la montagne. On va quand même avaler plus de 1000 de dénivelé sur une distance de 16 Km. Il ne faut donc pas avoir peur de l’effort pour profiter de ce grand tour. Au départ du Port de l’Hers ( 1517m), nous débuterons par une rude montée sur les pentes du Mont Ceint (2088m) avec le massif des Trois Seigneurs derrière nous. Nous profiterons de la variété d’un site classé Natura 2000. Nous marcherons sur des roches (Lherzolite) émergeant des profondeurs du manteau terrestre et observerons les plantes carnivores de la tourbière de Bernadouze.