Randonner pour s’émerveiller

Le maître mot de ces randonnées à la journée au départ de Toulouse est l’émerveillement. Plaisir sensuel du contact avec la nature, plaisir des yeux avec des paysages montagnards divers mais aussi sécurité et sérénité avec une organisation personnalisée. Chaque randonnée, comme une petite cantate, possède sa propre tonalité qui variera en fonction de la saison et de l’humeur du temps.

Le programme complet de ces réjouissances est , n’hésitez pas à me contacter pour un programme plus individualisé.

Il est très important de vous permettre de bien adapter l’effort à votre profil pour un plaisir maximum. J’ai conçu des randonnées pour tous les niveaux donc je suis certain que vous pourrez trouver des sorties adaptées à votre profil. Chaque randonnée possède une classification en difficulté physique, technique ainsi qu’un niveau de risque. Le détail de la signification des niveaux est ici. N’hésitez par à le consulter pour plus de précision par rapport au résumé ci-dessous.

Voici les randonnées programmées sur les Chemins Occitans.

Mont Ceint - Ariège

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
16 km
1050m / 1050m

Prochain départ

Voici une randonnée pour randonneurs avertis et bien habitués à la montagne. On va quand même avaler plus de 1000 de dénivelé sur une distance de 16 Km. Il ne faut donc pas avoir peur de l’effort pour profiter de ce grand tour. Au départ du Port de l’Hers ( 1517m), nous débuterons par une rude montée sur les pentes du Mont Ceint (2088m) avec le massif des Trois Seigneurs derrière nous. Nous profiterons de la variété d’un site classé Natura 2000. Nous marcherons sur des roches (Lherzolite) émergeant des profondeurs du manteau terrestre et observerons les plantes carnivores de la tourbière de Bernadouze.


Serrabone - Pyrénées Orientales

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
10 km
500m / -500m

Prochain départ

Pourquoi ne pas combiner randonnée et art roman. Les Pyrénées offrent une multitude de possibilités et en voici un bel exemple. Au départ du petit village de Boule d’Amont, on cheminera dans une forêt méditerranéenne à l’ombre des chênes verts. La pause déjeuner s’imposera sur les tables de pique-nique du prieuré de Serrabone (XIIème siècle) que les curieux visiteront pendant que les autres feront une petite sieste ou flâneront dans le jardin botanique.


Depuis le Torneträsk - Laponie

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
12 km
400m / -400m

Prochain départ

Au départ de la vieille gare de Torneträsk qui garde les vestiges d'un temps où les trains étaient à vapeur, nous monterons vers un col pour dominer le lac Nakerijärvi. Après ce petit effort, nous nous laisserons descendre vers le lac gelé en croisant quelques stugas de pêcheurs du dimanche.


Au départ du Kungsleden - Laponie

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
12 km
300m / -300m

Prochain départ

Nous dominerons le départ du mythique chemin du roi, le Kungsleden. L'écrin de notre journée sera le parc national d'Abisko et peut-être aurons nous la chance d'y croiser un élan. Cet animal pacifique a l'habitude de cet endroit. Si le destin le met sur notre route, nous l'observerons aux jumelles et peut-être nous observera-t-il aussi!