Cycle cathare 2ème journée

Pour cette deuxième journée du cycle cathare, je vous propose naturellement un tour de Minerve qui a gardé très vivace la mémoire de cette histoire. Nous combinerons balade dans une garrigue calcaire et visite du village tout en évoquant l'embrasement de la croisade contre les hérétiques.

Vendredi 25 Novembre 2022

Autour de Minerve - Hérault

FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
9 km
350m / -350m
C’est à Minerve que Simon de Monfort en 1209, pendant la croisade contre les cathares, a brûlé plus de 200 parfaits. Ce village a gardé la mémoire de cette tragédie et cultive le goût pour son passé médiéval que nous ne manquerons pas d’évoquer. Cette randonnée facile , dans une ambiance calcaire, oscille très agréablement entre plateau et gorges de Brian.


Cycle cathare 2ème journée

Nous partirons de l’assassinat de Pierre de Castelnau en janvier 1208, pour arriver au premier siège de Toulouse en mai 1211. C’est l’époque où pratiquement tout réussit à Simon de Montfort, mais aussi l’époque des premiers bûchers accompagnant une conquête d’une rapidité stupéfiante. C’est là aussi que se cristallise un imbroglio politiquo-religieux qui ne trouvera son dénouement que bien plus tard.




Prix par personne
30€
+ 15 si covoiturage
Conditions de vente
Réservation:La réservation se fait de préférence par le site web au plus tard 2 jours avant la date de l’excursion.
Paiement: Le payement se fait le jour de l'excursion
Discount: -15% with Occ'Ygène card
Sécurité:L’accompagnateur reste dans tous les cas maître du programme de randonnée qui est susceptible de changer pour des raisons de sécurité à tout moment.

Informations pratiques
Départ covoiturage
Lieu : Toulouse-Métro Compans Caffarelli
Heure :8h30
Temps de Trajet au départ de la randonnée ~ 1h40
Retour prévu à Toulouse vers 17h00
Matériel à prévoir