Un Accompagnateur en Montagne, ça sert à quoi?

Au-delà de vous aider à mettre un pied devant l’autre en toute sécurité, l’Accompagnateur en Montagne est surtout là pour vous emmener dans des endroits où vous ne seriez peut-être jamais allé et vous montrer des choses que vous n’auriez peut-être jamais remarquées. En tout cas, c’est mon ambition! Il peut aussi faciliter votre randonnée en organisant les covoiturages, conseillant les hébergements sympa..etc

Voici un échantillon des bonnes raisons de choisir un accompagnateur.

  • La sécurité : la montagne est un milieu préservé car il peut être hostile. Partir avec un Accompagnateur c’est la garantie de la sécurité
  • Le juste effort : Un accompagnateur sait évaluer la difficulté d’une randonnée et l’adapter à votre profil et votre souhait.
  • Émerveillement : Par la découverte du milieu, un accompagnateur doit vous montrer des choses que vous n’auriez pas vu seuls.
  • Reconnaissance : la réussite d’une randonnée passe très souvent par la reconnaissance du trajet. En partant avec un accompagnateur vous avez la garantie d’un trajet reconnu et donc maîtrisé.
  • Adaptabilité : La nature est pleine d’imprévus (météo, chemins impraticables…). L’accompagnateur sait faire face et trouver des solutions de “back-up” pour une randonnée en sécurité en préservant le plaisir.
  • Les bons plans : Un accompagnateur connaît l’environnement de la randonnée et avec lui vous ne passerez pas côté du bon producteur ou artisan local sans qu’il vous propose un bon plan.
  • Les hébergements sympas : Idem pour les gîtes et les refuges les plus sympas. A force de sillonner la région, l’accompagnateur saura vous conseiller.
  • Une logistique sans soucis : Au-delà de la randonnée pure, il faut organiser le covoiturage, la nourriture, etc…l’accompagnateur organise et conseille.
  • Conseil matériel : Vous hésitez sur le modèle de sac à dos, les chaussures, les bâtons : demandez à un accompagnateur confronté tous les jours à ces choix.
  • Convivialité et gestion du groupe : C’est le travail de l’accompagnateur de permettre les conditions de la convivialité . Il prend la responsabilité du groupe et des décisions à prendre pour garantir le retour au parking en toute sécurité.

Sa formation

Accompagnateur en montagne doit avoir un diplôme d’état qui est délivré à la suite d’une formation exigeante et qui comprend les étapes et unités de formation suivantes (au total 8 à 9 semaines) :

  • Un probatoire donnant le droit à commencer la formation. Il s’agit d’une sélection préliminaire (environ 75% d’échec) .Ce probatoire contient 3 épreuves :
    • Un oral sur la base d’une expérience de 40 randonnées dans diverses conditions
    • Une épreuve écrite sur le milieu montagnard (flore, faune…)
    • Une épreuve sportive (course d’orientation en montagne de 6 à 7 heures)
  • Un tronc commun avec les autres professionnels de la montagne (ex:les moniteurs de ski) où l’on aborde les aspects législatifs et où l’on revient sur la connaissance du milieu.
  • Formation estivale : Très axé sur la sécurité et qui est sanctionnée par 2 jours en itinérances où l’on doit prouver ses compétences et orientation, pose de main courante et organisation des secours.
  • Milieu naturel estival & milieu humain : là on parle de la faune, la flore, la géologie etc… en fonction des intervenants. Le but est de se préparer à raconter une histoire sur un paysage.
  • Formation hivernale : Très axé sur la sécurité, mais cette fois-ci en milieu hivernal (DVA, igloo, orientation sur neige…)
  • Environnement professionnel & encadrement des publics : caractéristiques des publics, pédagogie, législation, juridique, réglementation, conception de produit touristiques, communication, gestion .
  • Adaptation à l’effort, technique d’entrainement ; être capable de concevoir un programme d’entrainement physique.

En parallèle des ces unités de formations, l’accompagnateur stagiaire doit suivre un stage en situation et un stage en observation au cours duquel il doit justifier d’une trentaine de randonnées avec du public avant de prétendre se présenter à l’examen final qui sanctionne enfin un parcours qui dure en moyenne 2 à 3 ans.

Enfin, tous les 5 ans, un accompagnateur en montagne doit faire un petit stage de mise à niveau pour apprendre les dernières évolutions du métier et montrer qu’il est toujours compétent.

Bref, partir avec un accompagnateur en montagne est un gage de sécurité et de qualité certain. Pour ceux qui veulent aller à la source des textes, il convient de lire le décret 2019 qui donne les détails

En savoir un peu plus

Voici une thèse de 2018 qui survole le monde des accompagnateurs en montagne pyrénéens, leur sociologie, leur revenu et la place des femmes dans ce métier. Fleur Bonnemaison donne, à mon avis, une image assez juste des accompagnateurs en montagne grâce à un travail de sondage et quelques interviews.

Voici un mémoire bien fait et qui peut donner des idées pour définir la stratégie de communication des accompagnateurs.