La route qui mène à Rimont  (Ariège)  offre déjà un petit aperçu de ce qui nous attend  : des collines, des vieilles pierres et quelques pâturages au milieu d’une belle forêt.  L’impression est confirmée tout au long de la balade. Tout commence par une petite route qui enlace l’Abbaye de Combelongue que nous  retrouverons dans l’après-midi.  Au bout d’une demi-heure, nous quittons le goudron, sous l’œil blasé de quelque vaches, pour une piste qui monte assez raide dans une forêt agréable mais qui masque un peu le paysage. Arrivés au col, la forêt s’ouvre pour nous laisser entrevoir les collines alentour et nous apercevons quelques champignons qui font le ravissement d’une de nos compagnes de marche. La table qui devait accueillir notre pique-nique n’est malheureusement plus en état, et nous déjeunons sur l’herbe au bord du chemin sous un chêne. Un dernier effort nous mène au sommet de notre petit périple (le Roc de Castillon 971 mètres) avant de redescendre vers l’abbaye. Ce fut une belle surprise que cette visite par le propriétaire des lieux qui a su nous faire revivre un moment d’histoire de France et partager sa passion pour les jardins qu’il entretient avec un amour évident. C’est presque à regret que nous nous séparons après une  journée apaisante et riche en découvertes.

coulemelle
Abbaye de Combelongue
Abbaye de Combelongue
Dans la forêt de Rimont
Abbaye de Combelongue
Author

2 comments

  1. Très joli parcours dans la forêt, ponctué par les cueillettes de champignons, et terminé par la visite de l’abbaye et de ses jardins en visite guidée de qualité; Merci Arnault d’avoir proposé cet enchaînement, un accompagnateur qui connait son chemin et toujours attentif aux participants.

  2. Une très belle journée alliant NATURE et CULTURE comme aime le faire notre Guide , Arnaud …. Merci à lui pour toutes ses attentions , sa patience , et son circuit parfaitement choisi … Même les champignons étaient là, prêts à être cueillis sur notre passage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.