Ayant vécu en Laponie suédoise il y a une trentaine d’année, il m’a semblé naturel d’y retourner pour partager des moments de balade, de patrimoine et d’observation d’aurores boréales lorsqu’elles sortent de leur timidité naturelle. J’ai donc organisé 2 séjours dans les environs de Kiruna, où nous avons pu profiter d’une nature insolite et généreuse.
Kiruna, située bien au nord du cercle polaire, est née de la mine de fer et de la science. Aujourd’hui, le tourisme contribue également à sa prospérité. Peu d’intérêt à rester dans cette ville si ce n’est la visite de sa grande église en bois dont l’architecture est inspirée d’une tente lapone. C’est autour, dans la nature qu’il convient de chercher quelques sujets d’émerveillement.
Les balades en raquettes ne sont jamais difficiles à condition que la neige soit bien tassée ou que l’on suive une des multiples traces de motoneige. Nous cheminons souvent dans un vaste paysage fait de collines plutôt que de montagnes. Vers la frontière finlandaise, nous avons profité d’une taïga infinie, alors que vers la frontière norvégienne, c’est à travers une vaste steppe à boulots que nous avons randonné avec comme point de repère quasi-permanent la Porte Lapone et le Torneträsk gelé. En ouvrant un peu les yeux, on ne manque pas d’apercevoir des rennes et des élans qui sont étonnamment proches de la civilisation. Même chose pour le lièvre variable qui s’aventure jusqu’au parking de la gare de Kiruna…
De multiples mushers proposent des excursions en chien de traîneaux. Difficile de résister à “l’appel de la forêt” ou de la porte lapone…L’hôtel de glace, une incontournable visite touristique, permet d’admirer les multiples sculptures éphémères d’artistes sur glace. Nous avons eu la chance de rencontrer Robert, l’organiste de Kiruna qui nous a ouvert l’intimité des orgues de Kiruna et Jukkasjärvi. A Lannavaara, nous avons rencontré Janny qui a partagé avec nous sa passion pour les pierres locales et leur travail pour faire tant de belles choses évocatrices de la nature lapone.
Le plaisir a été tellement partagé et réciproque avec les randonneurs de cette année que je ne résiste pas au projet d’organiser un séjour pour 2025. Le séjour est ouvert à la pré-réservation (plus d’informations ici).