Lors de mes randonnées occitanes, je fais toujours un petit détour pour voir les mégalithes, ces étranges témoignages du passé historique de notre belle région. Il m’arrive même de concevoir pour mes clients les plus curieux des randonnées dédiées à la “chasse” aux dolmens. Vers Minerve dans l’Aude, on trouve une concentration impressionnante de dolmens qui m’a inspiré ce titre anachronique et abusif puisqu’il s’agit sépultures plutôt que de logement.
Dans un carré de 200 mètres de côté, au bord d’une falaise vertigineuse, ces dolmens sont bien cachés par une végétation dense. Ils se méritent un peu, mais quel étonnement lorsqu’ils apparaissent juchés sur leur tumulus.
Ceux de Minerve ont la particularité d’être datés assez récents puisque des fouilles ont révélé une occupation entre -2500 et -1500 avant J.C. En voici quelques images prises au court d’une randonnée à la journée.
Si le confinement ne nous empêche pas de randonner, je vous proposerai une date pour découvrir ces étonnants monuments du passé.
Balade en Minervois - Hérault
11 km
450m / -450m