Il y a des endroits qui se découvrent comme un bon livre, un bon plat ou un beau morceau de musique. La première impression nous émerveille par sa nouveauté puis vient ensuite le plaisir de goûter aux détails des saveurs, des accents musicaux et des paysages. Le petit hameau de Bardou, niché dans un fond de vallée avec comme écrin le massif du Caroux, fait partie de ces endroits que l’on découvre avec bonheur et que l’on quitte à regret.
Il s’agit de quelques maisons qui ont séduit un couple un peu fou dans les années soixante. Seule une maison était habitable et aucune ligne électrique ne venait alimenter cet endroit accroché à la montagne, entouré d’une vaste châtaigneraie. Il a fallu le travail de toute une vie pour faire renaître chacune des maisons autrefois envahie par les ronces et les arbres. Il a fallu de l’amour pour rendre une âme à ses ruelles et ses murs de pierre sèche. Il a fallu de la passion pour y créer un festival de musique où un public venu du monde entier vient écouter des artistes inspirés par la nature entourant la modeste salle de concert qui devient le cœur du village chaque été.
Les artisans de cette renaissance sont morts et reposent dans le tombeau dominant le village et ses terrasses. Ils peuvent désormais contempler leur œuvre pour l’éternité. Mais leur fille Elizabeth et son compagnon Brian ont repris le flambeau, et le village respire désormais au rythme de leur cœur et de leur passion.
Impossible de ne pas tomber amoureux de cet endroit. Cela n’est pas sans une certaine gourmandise que je propose de le découvrir ou de le redécouvrir lors d’un long week-end de mai 2023 : Balade, musique et patrimoine à Bardou