Délicieuse journée de botanique à la cabane de Juzet
C’est avec mon ami Jean-Luc, qui a quelques années d’avance au compteur de l’émerveillement botanique que je suis monté sur une station riche en espèces. Nous n’étions même pas arrivés au parking qu’on a pas pu s’empêcher de faire une halte à la vue de magnifiques pavots du pays de galle entourés de plants de saxifrages des ombrages.
Lors de la montée vers la cabane, nous sommes tombés sur quelques orchidées (néottie nids d’oiseau). Partout nous avons admiré le classique géranium herbe à robert dont le rose est toujours aussi beau.
Après un pique-nique juste au-dessus de la cabane, nous avons herborisé sur une centaine de mètre carré. Nous avons croisé entre autre la saxifrage granulée avec ses bulbilles, la bugle rampante qui n’a pas l’air de ramper beaucoup et la cruelle grassette à feuille longue.
Je n’ai pas pu m’empêche de récolter quelques feuilles d’ail des ours dans la descente. Elles ont agrémenté le soir une bonne salade de tomate, prolongeant ainsi par un petit plaisir gastronomique une journée magnifique sur les pentes du Cagire.