Je ne vais pas contribuer au débat passionné et passionnant sur l’ours dans les Pyrénées, rassurez-vous ! Mais mon passé dans l’industrie spatiale et mon présent d’Accompagnateur en Montagne ne peuvent que se rejoindre dans cette étonnante chronique car Il y a un rapport entre l’ours et les voyages sur Mars. En effet, notre colocataire pyrénéen a un métabolisme passionnant à étudier. Il faudra plusieurs mois pour y aller et les astronautes pourraient le faire en dormant mais cela pose des problèmes physiologiques considérables, par exemple :

  • Comment dormir plusieurs mois sans manger ou boire
  • Comment dormir plusieurs mois sans perte de masse musculaire rédhibitoire
  • Comment dormir plusieurs mois sans déféquer ni uriner

Il s’agit de ralentir son métabolisme et atteindre une sorte d’état d’hibernation tel que savent le faire pas mal de mammifères de nos Pyrénées adorées. Mais le champion toute catégorie reste l’Ours. Pour vous en convaincre voici une vidéo un peu technique, certes, mais qui décrit bien les extraordinaires capacités de l’ours et aussi leur mystère. La conclusion assez stupéfiante est qu’aujourd’hui le seul mammifère capable d’aller sur Mars, c’est l’ours .

Les pro-ours en conflueront qu’il y a là une raison de plus de protéger cet animal extraordinaire et les anti-ours applaudiront l’idée de les envoyer sur Mars !

Si cette chronique vous a plu, abonnez-vous à ma newsletter ici.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.