Il y a des ouvrages scientifiques dont on pourrait aussi se dire que c’est des ouvrages d’art. La nouvelle flore illustrée des Pyrénées de Marcel Saule (édition du Pin à crochets) en fait parti. La beauté des dessins à la plume n’a rien à envier à l’exhaustivité et à la rigueur botanique . On est face à l’œuvre d’une vie, la passion d’un homme ainsi qu’au désir de transmission d’un passeur de savoir et d’émerveillement.
La première édition de cet ouvrage magistral parue en 1991 avait nécessité 20 ans de travail. Mais cela ne suffisait pas et Marcel Saule a continué patiemment sa récolte. Il nous offre à présent un réunissant 3650 espèces sur 520 planches à l’encre de Chine. Au-delà des planches, il comporte également une clef identification et une description des différents milieux rencontrés sur la totalité l’arc pyrénéen depuis l’Atlantique à la Méditerranée. Les Accompagnateurs en Montagne, dont je fais partie, apprécieront une version élaborée des étagements montagnards décrivant les espèces végétales en sol siliceux et en sol calcaire.
À l’heure de plantnet et des outils d’intelligence artificielle, on peut se demander quel est donc l’intérêt d’un tel ouvrage. Si vous souhaitez rapidement et sans effort identifier une famille ou même une espèce de plantes, cet ouvrage n’est pas pour vous. Mais si vous souhaitez prendre le temps de l’observation, de l’émerveillement, le temps de l’apprentissage en profondeur alors précipitez vous chez votre libraire. Cela n’est pas non plus le genre d’ouvrage que l’on glisse dans la poche extérieure du sac à dos. Avec 1300 pages, il prend beaucoup de place et pèse lourd. C’est donc au cours d’une excursion à la journée avec comme unique but la flânerie botanique qu’il vous apportera beaucoup de bonheur.
Si vous êtes contemplatif et naturaliste plutôt que consommateur acharné de nature et de dénivelé alors cet ouvrage est pour vous.