J’ai fait quelques reconnaissances en Chartreuse, et j’en suis revenu très enthousiaste. L’esprit des randonnées est toujours le même, mais avec chaque fois avec un étonnement renouvelé. On commence toujours notre randonnée au cœur de vastes forêts mixtes de hêtres et d’épicéas. Les forêts n’ont jamais cet aspect parfois triste des plantations régulières et banales. Au contraire, il y a un petit air de forêt primaire avec une grande variété botanique, des souches pleines de vie nouvelle et des chants d’oiseaux à profusion.

Il y a peu de difficulté techniques, mais quand même quelque rares passages nécessitant une certaine concentration, d’où une cotation technique et en risque souvent élevée. Il s’agit toujours de passages courts et isolés.

Les dénivelés sont souvent parcourus rapidement lors de montées et de descentes raides. Ceci est dû à la nature géologique du terrain, les alpes ayant par leur orogenèse bouleversé la tranquille accumulation sédimentaire.

Dans l’ensemble, c’est donc un massif plein de promesses, mais exigeant un bon niveau physique et parfois technique pour y prendre du plaisir !

Voici quelques photos de l’environnement proposé pour notre séjour en Chartreuse de cet automne.

Et surtout voici le lien vers le descriptif du séjour de septembre 2025 : séjour en Chartreuse

Monastère de la Grande Chartreuse sous le Grand Som
Panorama vu du Grand Som
Sur les pentes du Grand Som
Vue de col de la Grande Vache
Vers la Grande Sure
En montant vers le Pinet
Mont Joigny
Vue sur le Lac du Bourget
Fossile vers les granges de Joigny
On aime la Chartreuse
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *