2 cartes du ciel dans Saint Sernin

Il y a dans la basilique Saint Sernin de Toulouse un endroit qu’on ne visite pas et c’est dommage car il contient deux cartes du ciel datant du XIIIème siècle. La première, très endommagée représente une vision abstraite de la place de l’homme dans l’univers, tandis que la deuxième figure le système géocentrique où la terre est le centre de l’univers. Je vous propose de découvrir une petite vidéo très bien faite sur le sujet.

Les Chemins Occitans, c’est aussi l’accès au merveilleux par l’astronomie. Si vous aimez la marche aussi bien que les légendes du ciel, je vous invite à consulter la page du week-end randonnée & astronomie en Ariège.


2 jours:Samedi 28 Aout 2021 - Dimanche 29 Aout 2021

Balade sous le ciel ariégois


FFRP Effort FFRP Technique FFRP Risque
Prix:180€
Pour ce week-end, je vous invite à combiner balade et astronomie. Quoi de plus agréable de passer la nuit en montagne et voir la voûte céleste apparaître peu à peu sans le souci du retour à la maison. Nous partirons du petit village de Montaillou où nous ne manquerons pas d’évoquer son passé cathare si bien décrit par l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie. Nous cheminerons tranquillement par des sentiers et des pistes sans difficulté pour atteindre notre refuge au ciel dégagé. C’est de là que je vous montrerai le ciel, les constellations et leurs légendes à l’œil nu et aux jumelles de nuit. Le lendemain, nous fermerons notre boucle en passant par la forêt domaniale de Prades.


Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.