Quelle flore choisir pour les Pyrénées?

En tant qu’Accompagnateur en Montagne, je m’intéresse beaucoup à la flore pyrénéenne et mes clients demandent souvent quelle flore choisir. Je vous livre donc un avis purement subjectif et qui n’engage que moi!

La meilleure flore est à mon avis celle de Françoise Laigneau, “Découvrir la Flore des Pyrénées – 400 espèces dans leur milieu” chez rando édition. Françoise est une botaniste également Accompagnatrice en Montagne et cela se reflète bien dans sa flore. Pas de clef botanique compliquée mais un classement par étage montagnard ou par couleur et famille. Elle ne transige pas avec la rigueur et donne pour chaque espèce des explications et des anecdotes toujours intéressantes. Je parcours beaucoup les Pyrénées et c’est extrêmement rare que les plantes que j’y rencontre ne soient pas dans la flore de Françoise. Cette flore a clairement été conçue à partir d’une expérience de terrain et je la recommande sans aucune restriction! Avec un poids de 780 grammes, elle rentre sans problème dans le sac à dos. Merci Françoise!

Évidemment, je ne peux pas écrire cette chronique sans évoquer la bible de tout botaniste pyrénéen : La nouvelle flore illustrée des Pyrénées de Marcel Saule aux éditions du Pin à crochet. Un travail considérable, exhaustif et probablement ce qui s’est fait de mieux. Mais il faut accepter d’avoir 2,84 Kg de papier dans le sac à dos. Je ne la prends que pour des balades entièrement consacrées à herboriser. Elle bien sûr trop encombrante pour se cacher dans une pochette de sac à dos.

La dernière flore que je recommande est celle publiée par Isatis 31. Encore un travail considérable qui regroupe toutes les fleurs de la Haute-Garonne avec par exemple la liste des taxons communes par communes. Il s’agit d’une flore sous forme pdf (gratuite à télécharger) ou bien en ligne également.

Pour finir, on ne peut pas passer sous silence les technologies modernes avec les flores en lignes mais qui nécessite un accès réseau. Là je recommande Plantnet qui est de loin la plus performante en français.

Pour terminer ce tour d’horizon de mes flores préférées, j’ai une petite tendresse pour l’historique flore de Gaston Bonnier qui existe aussi en ligne. Évidemment, c’est daté, cela n’est pas spécialisé sur la flore pyrénéenne mais ça sent bon la science du XIXème siècle. C’est toujours un défi de tenter une identification par la clef de Bonnier. C’est aussi une remarquable école de l’observation et je vous y invite avec une autre chronique sur le sujet.

Je vous invite également à randonner au départ de Toulouse dans les Pyrénées et en Occitanie : Le programme est là! Quant à la belle fleur bleue, c’est évidemment une Gentiane…des Alpes (Gentiana Alpina Vill)!

Si cet article vous a plu, abonnez-vous à la newsletter : Abonnement à la Newsletter

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.