De l’art d’utiliser la clef de Gaston…

En ces temps de confinement, pour qui s’intéresse à la botanique, une plongée dans la flore de Gaston Bonnier peut être salutaire et instructive. En plus, la clef de détermination est en ligne et gratuite ici. Je vous propose un petit exercice sur la base d’une fleur connue, cueillie dans un endroit pas très bucolique : en plein cœur de Toulouse sur un terre-plein au bord des allées de Barcelone. Vous aurez 16 choix à faire parmi les questions posées dans la flore en ligne pour trouver le nom exact de cette plante. Les photos ci-dessous contiennent toutes les informations pour déterminer la plante. A vous de jouer !

Mode d’emploi : Sous le diaporama des photos, il y a la flore en ligne. Cliquer sur vos choix au fur et à mesure qu’ils se présentent. Le premier choix est évident (c’est clairement une plante à fleur).

Petit conseil : plus facile à faire sur un écran d’ordinateur que sur un smartphone…

Fleur sans les pétales ni les étamines
Fleur sans les pétales

La réponse est dans la page suivante.

Si cet article vous a plu, abonnez-vous à la newsletter : Abonnement à la Newsletter

Author

3 comments

    1. Je confirme! La flore de Gaston c’est coton…merci pour ton commentaire. J’ajoute qu’il est pertinent car au fond ce qui est séduisant avec la botanique, c’est l’émerveillement devant tant de beauté à la portée d’une simple loupe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.